PPB
add your comment  see all comments for this image  show/hide image text
Bar


01/11/2009 at 20:12
mot-clé :
color contrast Japon multiple_exposures night Shinagawa Tokyo
views, 2 comments
 

L'histoire / The story

Une nouvelle photo de la série du Japon. Ce n'est pas très polynésien, mais peu importe, je l'aime bien quand même. Lors de ce voyage, nous avons passé une nuit à Tokyo, à Shinagawa, avant de nous rendre à Kyoto. C'est un quartier d'affaires de Tokyo. Nous étions arrivés le matin, et sachant que nous passerions assez peu de temps sur place, je suis sorti faire un tour dans le quartier à la nuit tombée, une fois le bébé endormi. Je suis passé devant ce bar. En fait, je ne sais pas si c'est un bar ou un restaurant. Mais le signe ressemble étrangement au mot bar. Au moment de la prise de vue, j'ai eu le sentiment qu'on pouvait faire un truc sympa, mais je ne savais pas encore quoi. Quelque chose était saisissant. En fait, ce qui m'a plus, c'est le contraste de couleur entre le rouge chaud du bar et le vert/bleu de l'entrée à l'étage du dessous. En dehors de ça, j'aime bien la multitude de lignes qui composent cette image.

translation in progress

Technique / Technic

Il y a pas mal de chose dans cette photo, et j'espère que ça en vaut la peine ! Pour commencer, il y a trois expositions initiales. J'en ai finalement utilisé deux pour la composition finale. L'une est optimisée pour les hautes lumières, et l'autre pour les ombres. J'ai mixé les deux en faisant ressortir l'image la plus sombre à travers l'image la plus claire. Ce qui permet d'obtenir des point lumineux sans halos, avec plus de détails. J'ai ensuite appliqué différentes courbes masquées. Une pour les lignes du faut plafond; en haut de l'image. Une autre pour l'entrée en bas. Encore une pour la devanture du bar. Ensuite, j'ai intensifié le contraste de couleur en appliquant un calque de régale de la teinte saturation pour l'entrée du bar, et pour l'entrée du bas. Enfin, j'ai corrigé les problèmes de perspective pour obtenir des verticales verticales, et des horizontales horizontales. Voici l'image originale avec la mesure de l'exposition moyenne pour les personnes intéressées

There are many things in this picture. First of all, there are two exposures blended together. One shot for the higlights, the other for the shadows. That way you can get details in the highlights and shadows at the same time. Then, there are several masked curves. One for the "bar" lobby, one for the office lobby, and one for the ceiling lines. I also added two hue/saturation masked layers to enhance the color contrast. Finally, I used a lens correction filter to obtain nice verticals and horizontals. For those interested here is the metered original shot.